Le divorce amiable et l'aide juridictionnelle

Avocat Divorce amiable et aide juridictionnelle

La procédure de divorce amiable engendre un coût, qu’il s’agisse d’honoraires pour les avocats des époux ou encore du coût de l’enregistrement du divorce par le notaire.
Heureusement, il est possible pour les époux de recourir à un avocat
à l’aide juridictionnelle afin de pouvoir payer les frais de la procédure et régler le litige mettant un terme à la vie conjugale.

Depuis 2017, les époux souhaitant divorcer rapidement et moins cher peuvent recourir à la procédure de divorce amiable. On trouve d’autres dénominations pour ce divorce rapide et économique : divorce sans juge, divorce par consentement mutuel ou encore divorce à l’amiable.

Rappelons pour information, que certains sites proposent le divorce sans avocat ce qui est juridiquement et légalement impossible.

Chaque année, environ 130 000 divorces sont prononcés. Cela correspond à 1,8 mariages pour 1 divorce. Depuis sa mise en application en 2017, le divorce amiable a changé le rapport que les français ont concernant la procédure de divorce. Au moins la moitié de ces divorces sont une procédure de divorce amiable, les autres étant des divorces contentieux entraînant une procédure judiciaire.

Une condition est toutefois rendue nécessaire en droit français : les époux doivent avoir pleinement conscience des effets et conséquences du divorce amiable.

Ainsi, au profit des époux souhaitant divorcer s’ajoute donc la pleine responsabilité et connaissance de ce que le divorce implique, avant le début de la procédure de divorce amiable. Responsables, les époux doivent s’accorder sur tous les détails qui occupaient auparavant la vie du couple. La responsabilité parentale s’il y a des enfants, les prestations compensatoires, la liquidation du régime matrimonial, tout cela doit maintenant être organisé au moment de la rédaction de la convention de divorce amiable par les avocats des deux époux. Il est donc impératif pour les aspirants au divorce amiable de déconstruire la vie de couple, pour leur bien mais aussi celui de leurs proches.

Aide juridictionnelle et divorce amiable

La procédure de divorce amiable engendre un coût, qu’il s’agisse d’honoraires pour les avocats des époux ou encore du coût de l’enregistrement du divorce par le notaire. Or, il est difficile d’envisager une telle dépense si les coûts ne sont plus partagés et qu’il faut payer avocats et procédure. Le droit français à mis en place une aide pour les revenus faibles devant engager des procédures juridiques.

Il est donc possible pour les époux de recourir à l’aide juridictionnelle afin de pouvoir payer les frais de la procédure et régler le litige mettant un terme à la vie conjugale.
Mais qu’est-ce que l’aide juridictionnelle, qui peut y recourir, existe t’il des conditions pour son obtention ?

L’aide juridictionnelle pour les faibles ressources

L’aide juridictionnelle est une prise en charge partielle ou totale par l’Etat, des frais de justice et d’honoraires. Elle dépend principalement des ressources des personnes qui en font la demande et peut concerner différentes procédures dont le divorce amiable ou par consentement mutuel.

Les époux peuvent formuler la demande d’aide juridictionnelle avant ou après que l’affaire soit engagée, demande à déposer auprès du tribunal en charge de l’affaire, ou le cas échéant, le bureau d’aide juridictionnelle de votre département.

Les frais pris en charge par l’aide juridictionnelle peuvent concerner : les honoraires des avocats, notaires ou huissiers, les frais de procédure et actes juridiques (expertise, enquête sociale, etc).

A savoir :
Si vous bénéficiez d’une protection juridique incluse dans votre contrat d’assurance, vous devez vous assurer que votre contrat de protection juridique ne prend pas en charge ces frais de justice et obtenir une attestation de non prise en charge.

Lorsqu’une demande d’aide juridictionnelle est refusée, il est possible de contester le refus sous 15 jours par lettre en recommandé avec accusé de réception.

Les alternatives à l’aide juridictionnelle

Parfois, il arrive que les ressources d’une personne dépassent le seuil fixé par la loi ou que pour une autre raison, la demande d’aide juridictionnelle soit refusée. Il existe d’autres moyens pour permettre aux personnes en difficulté financière ou disposant d’un faible revenu de recourir à l’assistance d’un avocat. Beaucoup de cabinets proposent désormais le paiement des honoraires en plusieurs fois. Cela permet principalement un assouplissement du règlement des frais du divorce amiable d’une manière générale.

Cela permet aussi de pouvoir choisir pleinement l’avocat qui vous convient tout en ayant la certitude que le traitement du dossier se fera de manière rapide et sécurisée.

Lors du premier rendez-vous avec l’avocat, vous pouvez demander un devis et discuter du coût de la procédure et les méthodes de paiement. Vous pouvez aussi discuter de l’aide juridictionnelle et des moyens de paiement avec l’avocat en charge du divorce amiable, ce sont des points essentiels pour que le litige soit réglé de la meilleure façon possible. Vous pourrez aborder les démarches et les pièces justificatives à fournir, etc.

Le cabinet Ulrich Avocat peut vous accompagner pour une procédure de divorce amiable avec aide juridictionnelle et sans aide juridictionnelle. Nous pouvons échelonner le paiement des honoraires sur plusieurs mois. Prenez contact avec le cabinet depuis notre page dédiée pour être recontacté sous 48 heure : Ulrich Avocat, expert des divorces à Lyon.

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un avocat pour un divorce à Lyon à l’aide juridictionnelle.

Vous pouvez consulter les avis clients sur le cabinet Ulrich Avocat :

EXCELLENT
Basée sur 109 avis
Mch Sarra
Mch Sarra
30 Janvier 2025
Un grand merci à toute l’équipe pour son professionnalisme, sa disponibilité et son accompagnement tout au long de mon dossier. L’avocat, l’assistante juridique et les stagiaires ont fait preuve d’une grande écoute et d’un suivi rigoureux. Je recommande vivement ce cabinet pour son sérieux et son efficacité.
jean-William dumont
jean-William dumont
4 Décembre 2024
Me ULRICH a su me conseiller dans un litige concernant un vice-caché de véhicule à la vente. Grâce à son intervention j'ai pu éviter une procédure judiciaire longue et couteuse. Un avocat compétent, honnête et sérieux que je recommande vivement!
said benaries
said benaries
2 Décembre 2024
Tres bonne avocat pour moi le meilleur de lyon Grâce à maître ULRICH je vais pouvoir voir ma fille que jai pas vue depuis des années . Je recommande vivement !!
Christelle Millet
Christelle Millet
19 Novembre 2024
C'est le troisième jugement où Maître Ulrich nous accompagne et conseille. Il est notre avocat depuis bientôt 4 ans. Et nous en changerons pas. 2 jugements gagnés contre l'ex femme de mon compagnon qui souhaitait emmener les enfants loin. Un jugement pour redressement de pension au tribunal judiciaire gagné ce jour contre mon ex mari. Un autre jugement en préparation pour décembre généré par mon ex mari. (oui nous sommes une famille vernis....) ces jugements sont très lourds pour notre famille et nos enfants. Maître Ulrich ne vous dira pas "oui oui oui vous avez raison..."pour vous faire plaisir. Il vous dira la vérité pour atteindre votre but: gagner votre jugement! Avec toute son expérience des tribunaux et des juges. Ce n'est pas un avocat qui prend son argent et reste passif. Ses mots d'ordre sont" aide et accompagnement". Il se rend aux audiences pour gagner. Donc s'il vous représente en ce moment, même si vous êtes stressés, parfois abattus... parce que c'est dur... il vous aidera. S'il a pris votre dossier c'est que vous avez de fortes chances. Alors suivez ses conseils et faites appel à lui!
David Kavel
David Kavel
13 Novembre 2024
L'affaire est gagnée !!! Merci à maître ULRICH
Larbi B
Larbi B
29 Octobre 2024
Le cabinet et Me ULRICH constituent un cabinet expert en droit à l'écoute de ses clients. J'ai pu en bénéficier tout au long de ma procédure. Systématiquement Me ULRICH en personne à répondu à mes rendez-vous téléphoniques et à mes courriels pour me conseiller et me rassurer. Grâce à son expérience, expertise, ecoute et defense de mes droits j'ai pu obtenir un jugement équitable ! Je le recommande vivement.
karima daoudi
karima daoudi
21 Octobre 2024
Mes enfants et moi même remercions de tout coeur Maitre Ulrich. J'ai obtenue l'autorité parentale exclusive et Mr n'a plus le droit de visite sur nos enfants. Je suis soulagee de savoir que maintenant mes enfants sont en sécurité! Merci encore
Emilie Gutierrez
Emilie Gutierrez
28 Août 2024
Une écoute et une réactivité sans failles. Mille mercis.

QUESTIONS COURANTES : 

Combien coute son avocat divorce à Lyon à l’aide juridictionnelle ?

Lorsque vous êtes éligible à l’aide juridictionnelle totale, les honoraires de votre avocat divorce à Lyon à l’aide juridictionnelle sont pris en charge totalement par l’état.

Le cabinet Ulrich Avocat accepte-il l’aide juridictionnelle en tant qu’avocat de divorce à Lyon ?

Le cabinet Ulrich Avocat accepte de prendre les dossiers à l’Aide juridictionnelle que ce soit pour être votre avocat en divorce amiable à Lyon ou votre avocat en divorce judiciaire à Lyon.

Comment puis-je obtenir l’aide juridictionnelle pour mon divorce sans juge ou mon divorce judiciaire ?

Vous devez impérativement compléter un dossier que vous aurez à déposer au tribunal de votre secteur. Le cabinet Ulrich Avocat vous aidera à le compléter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *