choisir-le-meilleur-avocat-pour-divorce-amiable

Comment choisir le meilleur avocat pour divorce amiable sans juge

Choisir le bon avocat pour son divorce amiable est toujours un moment délicat. En effet, du choix de son avocat découlera la bonne conduite de la procédure de divorce amiable, pouvant aussi rendre la procédure de divorce amiable rapide et économique. Mais comment se décider ? Quels sont les critères qui permettent de décider qu’un avocat sera meilleur en divorce amiable ? Comment choisir le meilleur avocat pour divorce amiable sans juge ? Le point du cabinet Ulrich.

Mythe du meilleur avocat en divorce amiable

Beaucoup de particuliers pensent qu’il est possible d’identifier directement quel avocat sera meilleur en rapport à un autre. Au risque de décevoir les lecteurs, il n’existe aucune bonne réponse.

Il n’y a pas de “meilleur avocat en divorce” dans le sens ou chaque avocat en droit de la famille se doit de connaitre les articles de loi et les procédures afin d’informer au mieux ses clients, et que le divorce amiable soit un divorce rapide et économique.

S’il n’y a pas de meilleur avocat en divorce, il y a cependant des signes, ou plutôt des critères, qui peuvent vous orienter afin de choisir l’avocat en divorce idéal.

Quels éléments pour choisir son avocat pour divorce amiable ?

Deux points peuvent aider à choisir un avocat pour son divorce amiable. Le premier concerne les modes de communication entre l’avocat et son client, le second la transmission des informations.

Les modes de communication

Pour toute procédure juridique, le client aura besoin de s’entretenir avec son avocat et parfois plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour définir la procédure et mettre en place les différentes actions à effectuer. L’avocat doit aussi être compréhensif quant aux difficultés de disponibilité de ses clients.

Ainsi, l’avocat en divorce amiable pourra proposer de communiquer par email, téléphone ou bien-sûr en personne à l’occasion des différents rendez-vous avec son client, si aucune autre situation n’est possible.

Cependant, le client devra parfois se présenter obligatoirement au cabinet de son avocat afin de transmettre des pièces justificatives ou discuter d’un point spécifique de la procédure.

L’essentiel est donc que le client et l’avocat en divorce amiable soient au fait des obligations en termes de rendez-vous mais qu’ils facilitent aussi la transmission des informations lorsqu’ils ne sont pas disponibles physiquement.

La transmission des informations

Autre élément nécessaire : la transmission de l’information sur les procédures alliée au conseil sur les différentes étapes de la procédure de divorce amiable. C’est sur ce point que la différence se fait. L’avocat doit faire preuve de pédagogie dans le cadre d’une procédure de divorce amiable.

L’avocat en divorce amiable devra informer son client au sujet des différents points à aborder au cours de la procédure, ceux qui figureront dans la convention de divorce amiable et les points du divorce qui doivent être compris et acceptés.

Le meilleur avocat en divorce sera celui qui informe son client au mieux, en respectant ses intérêts mais aussi en présentant la réalité des étapes ou difficultés sur la procédure de divorce amiable, avant, pendant et après. En d’autres termes, le cabinet doit aussi assurer un maintien de la relation client afin que la collaboration avocat en divorce amiable et client soit menée dans les conditions idéales.

Le suivi du client et les facilités de paiement pour le divorce amiable

Tout avocat est libre de fixer ses honoraires. Il peut s’agir par exemple d’un prix horaire, qui dépend du temps passé sur une affaire, ou il peut s’agir d’un montant forfaitaire, comme le pratique le cabinet Ulrich Avocat, que l’avocat proposera dès les premiers rendez-vous.

Pour faciliter le paiement des prestations, le cabinet d’avocat en charge de la procédure de divorce amiable pourra proposer des paiements en plusieurs fois et sur plusieurs modes de paiement.

Ce peut être par chèque, espèces, carte bancaire, etc. le plus souvent sans frais. La question du paiement est l’une des premières posées aux cabinets d’avocat en droit de la famille, c’est aussi l’une des plus importantes.

De cette question dépendra toute la suite de la procédure de divorce amiable. C’est pourquoi plus l’avocat offrira des solutions de paiement variées et des facilités de règlement, plus la procédure sera conduite efficacement et sans surcoûts.

L’avocat en droit de la famille peut proposer aussi de rappeler ses clients lorsqu’ils souhaitent s’entretenir sur une question spécifique.

 
Le cabinet Ulrich Avocat propose dès le premier rendez-vous une clarification sur les tarifs, les méthodes de paiement ainsi que l’échelonnement. Vous pouvez demander à être rappelé gratuitement par un de nos avocats spécialistes en droit de la famille et divorce amiable en remplissant le formulaire dédié, vous pouvez aussi nous contacter directement par téléphone du lundi au samedi. Le cabinet Ulrich Avocat opère sur la région Rhône-Alpes, Loire et Savoie et vous propose des honoraires clairs et des paiements en plusieurs fois sans frais.

Maitre Simon ULRICH est avocat à la Cour et dirige l’équipe du cabinet Ulrich Avocat. Après une formation universitaire Généraliste, il est devenu enseignant en Droit des Contrats puis Droit des Contrats Spéciaux et Droit des Sociétés. Il est également chargé de Cours Magistraux en Droit des Entreprises en difficultés (redressement, liquidation judiciaire). Pour les entreprises comme les particuliers, le cabinet Ulrich Avocat croit en une approche alliant proximité, disponibilité et conseils de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *