avocat aux affaires familiales

Pourquoi faire appel à un avocat aux affaires familiales ?

Dans le cadre de certaines procédures légales devant le juge aux affaires familiales (JAF) ou encore pour certaines actions hors tribunal, vous devrez solliciter l’aide d’un avocat aux affaires familiales. Quel est son rôle en tribunal et hors tribunal ? Quand faire appel à un avocat aux affaires familiales ?

 
L’avocat aux affaires familiales est un avocat qui s’est spécialisé pendant un an, au moins, sur les questions du droit de la famille. Pour toutes les affaires portant sur le droit de la famille, il est la personne compétente, qui sera en mesure d’apporter conseil, encadrement et protection de l’individu ou de la famille qui fait appel à lui.

Préparation de procès ou conseil juridique

Sa présence peut être obligatoire lors de certaines procédures telles que la rédaction de la convention pour le divorce amiable, l’établissement de la pension alimentaire, l’organisation de la garde des enfants en cas de séparation avec enfant.

En assurant également la protection juridique pour une procédure devant le JAF, l’avocat aux affaires familiales vous aidera à établir un plan de coparentalité ou de garde partagée voire de garde exclusive afin de limiter les effets indésirables de la séparation, dans l’intérêt de l’enfant.

L’avocat aux affaires familiales : pour la liquidation du régime matrimonial

Le régime matrimonial correspond à l’ensemble des règles qui régissent les biens du patrimoine des époux lors du mariage. L’avocat spécialisé en droit de la famille est alors le référent principal pour toute question d’ordre familial comme le partage du patrimoine, ou la liquidation du régime matrimonial, en cas de rupture de mariage ou de PACS, ou encore les conflits de successions devant le JAF.

L’avocat aux affaires familiales peut être appelé en qualité de conseiller juridique pour toutes les procédures ne nécessitant pas sa présence. Cela peut être lors de la mise en place de contrats de mariage ou de la rédaction du PACS ou encore pour aider à l’évaluation des conséquences qu’une séparation sans juge pourraient causer en cas de divorce amiable ou de divorce contentieux pour faute.

Pour les conflits familiaux

Pour une demande de mise sous tutelle ou curatelle d’un mineur par sa famille, l’avocat aux affaires familiales sera l’intermédiaire entre le demandeur, celui qui entame la procédure judiciaire en vue de faire valoir un droit, et le juge des tutelles qui constatera le besoin de protection de, ou par, la famille. Le mineur en danger peut recourir indépendamment aux services de l’avocat aux affaires familiales.

L’avocat aux affaires familiales peut aussi assister sur l’établissement des dossiers d’adoption. Il pourra conduire les procédures de révision de pension, d’officialisation de paternité ou de filiation.

Rappelons que le mineur bénéficie automatiquement d’une aide juridictionnelle totale et peut formuler cette demande, seul ou accompagné, à tout moment.

Victimes de violences conjugales

L’avocat aux affaires familiales sera la personne de référence qui accompagnera les victimes de violences conjugales, agressions ou maltraitances (qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles). Il pourra aider à obtenir des dédommagements pour les victimes, sous forme de dommages et intérêts quand cela s’avère nécessaire. Il pourra conseiller et renseigner sur les recours possibles dans une telle situation.

 
Que sa présence soit nécessaire ou facultative, l’avocat aux affaires familiales pourra vous conseiller et vous informer sur toutes les étapes concernant vos procédures juridiques en tribunal ou hors tribunal. N’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet ULRICH AVOCAT pour vous accompagner dans vos démarches.

Maitre Simon ULRICH est avocat à la Cour et dirige l’équipe du cabinet ULRICH AVOCAT. Après une formation Universitaire Généraliste, il est devenu enseignant en Droit des Contrats puis Droit des Contrats Spéciaux et Droit des Sociétés. Il est également Maître de Conférence en Droit des Entreprises en difficultés (redressement, liquidation judiciaire). Pour les entreprises comme pour les particuliers, Me ULRICH et son cabinet croient en une approche alliant proximité, disponibilité et conseils de qualité.

3 commentaires sur “Pourquoi faire appel à un avocat aux affaires familiales ?”

  1. Ping :Divorce amiable par consentement mutuel, mode d'emploi

  2. Ping :Divorce contentieux : les démarches de cette procédure de divorce

  3. Ping :Divorce contentieux : 3 questions à un avocat en droit de la famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *