avocat-aide-juridictionnelle-lyon-villefranche-sur-saone

Avocat aide juridictionnelle Lyon Villefranche sur Saône

Vous souhaitez l’assistance d’un avocat au bénéfice de l’aide juridictionnelle à Lyon ou à Villefranche sur Saône. Le cabinet Ulrich Avocat accepte de vous accompagner au titre de l’aide juridictionnelle dans vos procédures (Divorce, Pénal, Expulsion, etc.)

Quand avoir droit à un avocat à l’aide juridictionnelle ?

Selon vos ressources, vous pouvez avoir droit à une aide juridictionnelle qui permet de prendre les honoraires de l’avocat à la charge de l’état.

L’aide juridictionnelle peut être totale ou partielle.

Lorsque l’aide juridictionnelle est totale, vous n’avez pas à régler des honoraires.

Si l’aide juridictionnelle est partielle, vous avez alors à payer des honoraires mais de manières réduites.

Le cabinet Ulrich Avocat permet à ses clients d’avoir des facilités de paiements et de payer en plusieurs fois, ce qui permet d’avoir un avocat pas cher.

A compter du 17 janvier 2020, le plafond mensuel pour obtenir l’aide juridictionnelle totale est de :

-1 043 € pour obtenir l’aide juridictionnelle totale

-1 564 € pour obtenir l’aide juridictionnelle partielle

Ces montants sont majorés de 188 euros pour les deux premières personnes à charge et de 119 euros à partir de la troisième personne.

Les ressources des autres membres du foyer sont prises en compte.

Il faut également ne pas avoir de protection juridique. Le cabinet Ulrich Avocat accepte d’ailleurs de vous défendre au titre de la protection juridique.

Dans quelles procédures pouvez-vous avoir droit à l’aide juridictionnelle ?

L’aide juridictionnelle ne peut être accordée que pour les procédures avec un procès.

La seule exception, c’est que vous pouvez avoir droit à un avocat à l’aide juridictionnelle pour les divorces amiables.

Vous pouvez aussi déposer un dossier pour un avocat à l’aide juridictionnelle pour les divorces devant le tribunal de Lyon, le tribunal de Villefranche sur Saône.

L’aide juridictionnelle peut également être accordée dans les procédures d’expulsion du logement des locataires.

Le cabinet Ulrich Avocat peut également accepter l’aide juridictionnelle dans les procédures de victimes d’agressions dans le droit pénal.

Comment déposer un dossier d’aide juridictionnelle ?

Si vous souhaitez être assisté par le cabinet Ulrich Avocat au titre de l’aide juridictionnelle, il suffit d’appeler le cabinet.

Si nous acceptons de vous accompagner, nous vous donnerons alors un dossier d’aide juridictionnelle à compléter ou que vous pouvez télécharger ici.

dossier Aide juridictionnelle lyon
Dossier Aide juridictionnelle

Il est alors nécessaire de déposer le dossier d’aide juridictionnelle auprès du Bureau d’Aide Juridictionnelle du tribunal de votre secteur.

Ainsi, si vous habitez à Villefranche sur Saône, il faut déposer le dossier d’aide juridictionnelle au tribunal judiciaire de Villefranche sur Saône.

Si vous habitez à Villeurbanne, Saint-Priest, Oullins ou à Lyon, il suffit d’aller déposer le dossier complété au bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal Judiciaire de Lyon.

 

Questions courantes

 

Comment obtenir l’aide juridictionnelle ?

 

L’aide juridictionnelle est accordée selon vos ressources. Il faut déposer un dossier après avoir obtenu l’acception de l’avocat de vous accompagner.

 

Où déposer un dossier d’aide juridictionnelle ?

 

Il faut compléter le dossier d’aide juridictionnelle, y joindre l’accord de l’avocat et le déposer au bureau d’aide juridictionnelle du tribunal judiciaire de votre secteur

 

Dois-je payer mon avocat à l’aide juridictionnelle ?

 

Si vous avez le droit à l’aide juridictionnelle totale, aucun honoraire n’est du. Si vous avez une aide juridictionnelle partielle, il faudra payer votre avocat. Le cabinet Ulrich Avocat accorde des facilités de paiements.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *