Divorce-amiable-choisir-procédure-divorce-sans-juge

Divorce amiable : pourquoi choisir la procédure de divorce sans juge ?

Le divorce à Lyon en tant que divorce à l’amiable, fort de son succès dès sa création, suscite encore aujourd’hui quelques questions. Un divorce rapide ou un divorce économique ? Quand et pourquoi choisir cette procédure plutôt qu’une autre ? Le cabinet Ulrich Avocat revient sur les points clés de la procédure de divorce sans juge, les facilités offertes par le divorce amiable ainsi que les moyens de modification de la convention de divorce amiable.

Les époux en accord avec les conséquences du divorce amiable

C’est un des points essentiels du divorce amiable. Lorsque les époux sont d’accord avec les principes et conséquences du divorce, c’est-à-dire par exemple le droit de garde, la prestation compensatoire ou encore la liquidation du régime matrimonial, alors le divorce amiable peut s’avérer être une solution de divorce rapide et économique.

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec son avocat en droit de la famille pour s’assurer que tous les éléments du divorce ont été étudiés lorsque les avocats rédigeront la convention de divorce.
L’objectif est de limiter la durée de la procédure amiable en permettant aux époux de régler à l’amiable toutes les questions liées à l’organisation de leur nouvelle vie.

L’enfant issu du mariage peut demander à être auditionné par le juge aux affaires familiales sur une question spécifique sans remettre en question le caractère amiable du divorce. Si les époux ne parviennent pas à un accord commun, alors le divorce contentieux sera la solution la plus profitable pour chacun d’eux.

Vous souhaitez en savoir plus sur le divorce amiable ? Le cabinet Ulrich Avocat exerce principalement à Lyon, sa région, Saint-Etienne, la Loire, Villefranche sur Saône et l’Ain. Vous pouvez nous appeler à tout moment et obtenir un premier rendez-vous gratuit pour votre divorce amiable.

La durée du divorce amiable

La durée de la procédure de divorce amiable est variable. Généralement, un mois peut suffire pour compléter toutes les démarches du divorce amiable, en tenant compte également des délais de réflexion imposés par la loi. En effet, la loi prévoit plusieurs délais de réflexion communs aux époux.

Le premier délai concerne l’élaboration de la convention de divorce amiable. Un autre délai est prévu pour le dépôt de la convention de divorce auprès du notaire avant son enregistrement. Le dernier délai servira à la relecture par le notaire avant dépôt au rang des minutes (son enregistrement officiel).

Ce premier délai de réflexion commun aux époux est de 15 jours. Il permet de réfléchir au caractère général de la convention de divorce mais aussi de s’assurer de l’équilibre de la convention par les époux et les avocats. Les époux peuvent donc, si besoin, apporter les modifications souhaitées durant ces 15 jours incompressibles.

Une fois la convention de divorce amiable rédigée, remise aux différents acteurs (les époux ainsi que les avocats disposeront chacun d’une copie signée) et validée, la convention est recueillie par les avocats pour être envoyée et enregistrée par le notaire.
C’est le second délai prévu par la loi pour le dépôt auprès du notaire : les avocats disposent de 7 jours pour faire parvenir la convention chez le notaire.

Enfin, le notaire procèdera à la relecture de la convention de divorce amiable et donc sans juge pour s’assurer de la régularité de la convention et le respect des délais de réflexion. Il est à noter que le notaire ne vérifiera pas le contenu même de la convention mais uniquement son aspect légal et la bonne conduite de la procédure amiable sans juge.

Les recours sur la convention de divorce ?

Il est possible de procéder à des modifications de la convention de divorce amiable même après signature et enregistrement par le notaire. C’est le juge aux affaires familiales qui est chargé de constater et approuver les changements ou trancher des différends que les anciens époux souhaitent inclure après la signature de la convention. Par le biais de leurs avocats, les anciens époux devront proposer une requête conjointe ou unilatérale adressée au juge aux affaires familiales, si des circonstances nouvelles justifient la modification du document officiel.

Il n’est pas possible pour les époux de déposer une nouvelle convention de divorce amiable à leurs avocats et l’enregistrer une nouvelle fois par le notaire. Après signature, seul le Juge aux Affaires Familiales sera à nouveau compétent sur l’organisation de la vie des anciens époux après enregistrement de la convention de divorce sans juge. Différentes situations postérieures peuvent justifier la saisine du Juge aux Affaires Familiales, par exemple le besoin de modifier le montant d’une pension alimentaire ou encore les décisions concernant l’exercice de l’autorité parentale.

Le divorce amiable constitue une solution idéale lorsque tous les éléments sont préalablement discutés. C’est une procédure rapide, économique et qui permet d’éviter les lourdeurs de la procédure contentieuse. Contactez le cabinet Ulrich Avocat, nous vous écouterons et vous proposerons une solution adaptée pour votre procédure de divorce amiable.

Vous pouvez consulter les avis clients sur le cabinet Ulrich Avocat :

EXCELLENT
Basée sur 109 avis
Mch Sarra
Mch Sarra
30 Janvier 2025
Un grand merci à toute l’équipe pour son professionnalisme, sa disponibilité et son accompagnement tout au long de mon dossier. L’avocat, l’assistante juridique et les stagiaires ont fait preuve d’une grande écoute et d’un suivi rigoureux. Je recommande vivement ce cabinet pour son sérieux et son efficacité.
jean-William dumont
jean-William dumont
4 Décembre 2024
Me ULRICH a su me conseiller dans un litige concernant un vice-caché de véhicule à la vente. Grâce à son intervention j'ai pu éviter une procédure judiciaire longue et couteuse. Un avocat compétent, honnête et sérieux que je recommande vivement!
said benaries
said benaries
2 Décembre 2024
Tres bonne avocat pour moi le meilleur de lyon Grâce à maître ULRICH je vais pouvoir voir ma fille que jai pas vue depuis des années . Je recommande vivement !!
Christelle Millet
Christelle Millet
19 Novembre 2024
C'est le troisième jugement où Maître Ulrich nous accompagne et conseille. Il est notre avocat depuis bientôt 4 ans. Et nous en changerons pas. 2 jugements gagnés contre l'ex femme de mon compagnon qui souhaitait emmener les enfants loin. Un jugement pour redressement de pension au tribunal judiciaire gagné ce jour contre mon ex mari. Un autre jugement en préparation pour décembre généré par mon ex mari. (oui nous sommes une famille vernis....) ces jugements sont très lourds pour notre famille et nos enfants. Maître Ulrich ne vous dira pas "oui oui oui vous avez raison..."pour vous faire plaisir. Il vous dira la vérité pour atteindre votre but: gagner votre jugement! Avec toute son expérience des tribunaux et des juges. Ce n'est pas un avocat qui prend son argent et reste passif. Ses mots d'ordre sont" aide et accompagnement". Il se rend aux audiences pour gagner. Donc s'il vous représente en ce moment, même si vous êtes stressés, parfois abattus... parce que c'est dur... il vous aidera. S'il a pris votre dossier c'est que vous avez de fortes chances. Alors suivez ses conseils et faites appel à lui!
David Kavel
David Kavel
13 Novembre 2024
L'affaire est gagnée !!! Merci à maître ULRICH
Larbi B
Larbi B
29 Octobre 2024
Le cabinet et Me ULRICH constituent un cabinet expert en droit à l'écoute de ses clients. J'ai pu en bénéficier tout au long de ma procédure. Systématiquement Me ULRICH en personne à répondu à mes rendez-vous téléphoniques et à mes courriels pour me conseiller et me rassurer. Grâce à son expérience, expertise, ecoute et defense de mes droits j'ai pu obtenir un jugement équitable ! Je le recommande vivement.
karima daoudi
karima daoudi
21 Octobre 2024
Mes enfants et moi même remercions de tout coeur Maitre Ulrich. J'ai obtenue l'autorité parentale exclusive et Mr n'a plus le droit de visite sur nos enfants. Je suis soulagee de savoir que maintenant mes enfants sont en sécurité! Merci encore
Emilie Gutierrez
Emilie Gutierrez
28 Août 2024
Une écoute et une réactivité sans failles. Mille mercis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *