divorce-france-statistiques

Divorce en France : les dernières statistiques

C’est en 1792, après la Révolution Française, que la procédure de divorce a été autorisée. Les lois ont depuis grandement évolué, au gré des pratiques et de l’évolution de la société. Mais où se situe la France face à ses voisins européens à présent ? Et quelles sont les régions de France les plus touchées par les demandes de divorces ? Retour sur la dernière étude de l’INSEE par Ulrich Avocat.

Depuis les années 60 où la France se situait autour de 9 divorces pour 100 mariages, elle connaît une augmentation progressive à partir des années 80 et se positionne en 2014 à 51,2 divorces pour 100 mariages, d’après les derniers chiffres de l’Insee.

Les statistiques, depuis l’arrivée du divorce par consentement mutuel sans juge, ne sont pas encore dévoilées, mais il est d’ores et déjà possible d’imaginer une augmentation du nombre des divorces depuis sa mise en application en janvier 2017.

Le divorce en Europe

Tout d’abord, loin d’être le pays le plus touché par le divorce, la France se place néanmoins dans une fourchette haute en affichant un nombre de divorces compris entre 50 et 59 pour 100 mariages en 2015. La France n’est pas la seule à cette marche du podium puisque se retrouvent avec elle nos confrères espagnols, tchèques et finlandais.

La fourchette inférieure comprise entre 30 et 49 divorces pour 100 mariages en 2015 comprend nos voisins allemands, suisses, italiens et anglais. Et l’Irlande se retrouve dans la fourchette la plus basse avec entre 7 et 29 divorces pour 100 mariages, pour la même année.

Enfin, le haut du tableau où la fourchette est la plus élevée, se situera entre 61 et 72,2 divorces pour 100 mariages, toujours pour l’année 2015, ou l’on trouvera la Belgique, le Luxembourg et le Portugal.

Le divorce en France

Focus à présent sur le divorce en France et ses régions. Où trouve t-on le plus grand nombre de divorces en France ? La moyenne française se situe à 1,89 divorces pour 1000 habitants en 2014, rapporte l’Insee.

Les régions les plus touchées par les divorces ne sont pas nécessairement les plus habitées. On trouvera par exemple la Haute-Garonne, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, la Guyane ou les Pyrénées-Orientales avec un nombre de divorces qui se situe entre 2,2 et 3,05 pour 1000 habitants. A Paris, le nombre de divorces prononcés est aussi au plus haut avec 5 153 divorces en 2014.

Dans la partie inférieure du tableau, avec entre 1,9 et 2,2 divorces prononcés en 2014, on trouvera des régions comme le Rhône, l’Isère et la Savoie. Certaines régions de l’est de la France avec la Gironde et la Charente-Maritime, puis le Nord, les Ardennes et le Pas-de-Calais dans la même statistique de 1,9 à 2,2 divorces pour 1 000 habitants.

La partie correspondant à la moyenne française, entre 1,75 et 1,9 divorces pour 1 000 habitants en 2014, comprend des régions comme le Loir-et-Cher, la Saône-et-Loire ou encore la Côte-d’Or. Au bas du tableau on trouvera des régions comme la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche et la partie ouest de la France, le Finistère, les Côte-d’Armor et le Morbihan ou le nombre de divorces se trouve entre 0,7 et 1,75 pour l’année 2014.

 
Le cabinet Ulrich Avocat est spécialisé dans toutes les procédures de divorces, nous sommes disponibles pour vous accompagner tout au long des démarches de procédure de divorce sur Lyon et sa région, la Loire, Saint-Etienne et Villefranche, et prochainement en Savoie. Pour vos procédures de divorce sans juge ou divorce contentieux, vous pouvez nous contacter directement et prendre rendez-vous.

Maitre Simon ULRICH est avocat à la Cour et dirige l’équipe du cabinet ULRICH AVOCAT. Après une formation Universitaire Généraliste, il est devenu enseignant en Droit des Contrats puis Droit des Contrats Spéciaux et Droit des Sociétés. Il est également Maître de Conférence en Droit des Entreprises en difficultés (redressement, liquidation judiciaire). Pour les entreprises comme pour les particuliers, Me ULRICH et son cabinet croient en une approche alliant proximité, disponibilité et conseils de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *