le préjudice corporel, qu'est-ce que c'est ?

Préjudice corporel, dommage corporel : faites valoir vos droits

Le préjudice corporel se définit comme une atteinte à l’intégrité physique d’une personne. Depuis un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation en date du 8 mars 2005, il est reconnu un droit à réparation pour la victime d’un préjudice. Le cabinet Ulrich Avocat fait le point.

Le dommage corporel et le préjudice corporel sont deux notions qu’il est nécessaire de distinguer en droit français. En effet, le dommage corporel précède le préjudice corporel. Le préjudice est donc la résultante d’un dommage.

Les causes du préjudice corporel

Les causes du préjudice corporel peuvent être multiples, en voici quelques unes à titre d’exemple :

    • l’accident de la vie courante : il peut s’agir d’un accident domestique qui se produit au domicile, un accident scolaire, lors d’un trajet entre l’établissement scolaire et le domicile. La notion d’accident de la vie courante comprend également les accidents qui surviennent à la suite d’une noyade, d’une asphyxie ou d’une intoxication.

 

    • un accident de la circulation : un accident qui implique un véhicule terrestre à moteur, tel qu’un accident avec une voiture, un bus, un tracteur. Il peut également s’agir d’un accident de circulation survenu à l’étranger ou en Outre-mer.

 

    • une agression physique : cela concerne tous les types de violences, y compris les violences sexuelles, violences conjugales, mais également les agressions physiques, les coups et blessures volontaires. C’est notamment le cas des abus sexuels, viols et agressions sexuelles.

 

    • l’accident médical : ce sont les erreurs médicales commise par un médecin au cours d’une procédure médicale. Cela peut aussi concerner les maladies nosocomiales liées aux conditions sanitaires.

 

    • un accident du sport : il s’agit des accidents liés à la pratique d’un sport.

 

    • l’accident du travail : c’est lorsque l’accident survient sur le lieu du travail, pendant les horaires de travail, mais également pendant le trajet du salarié entre sa résidence et son lieu de travail. L’accident du travail concerne tous les types de contrats professionnels.

 

  • et enfin du fait d’un acte de terrorisme.

L’indemnisation du préjudice corporel repose donc sur le principe fondamental d’une réparation intégrale du préjudice subi. Sa mise en œuvre doit rendre possible pour la victime l’obtention d’une indemnisation adéquate, mais également à la juste évaluation du dommage dont elle a été victime.
En principe, la victime ne doit ni s’enrichir, ni s’appauvrir.

Quelle est la procédure d’indemnisation du préjudice corporel ?

Il existe plusieurs procédures permettant à la victime d’obtenir indemnisation du préjudice corporel.

Une procédure amiable : la transaction

S’agissant des accidents de la route, le droit à l’indemnisation concerne tout conducteur de véhicule, mais également les passagers, les cyclistes et les piétons. L’assureur du véhicule responsable devra indemniser la victime. A défaut d’assurance, il existe le fonds de garantie des victimes d’accidents. L’assureur doit alors proposer une offre d’indemnisation.
L’offre d’indemnisation peut être contestée, il est donc possible pour la victime de négocier l’indemnité avec l’aide d’un avocat. Il est conseillé d’être assisté d’un avocat spécialisé ou d’un médecin-conseil des victimes lors de l’expertise médicale et dans la phase de négociation au risque d’accepter une offre très faible. Il est dans l’intérêt de la victime d’être défendue par des avocats spécialistes afin de limiter les pertes surtout si le taux de déficit fonctionnel permanent le permet.

Le taux de déficit fonctionnel permanent : parfois abrégé en D.F.P, il est calculé après consolidation, par le biais de l’expertise médicale en vue de calculer le taux de réduction des capacités de la victime. Il comprend les séquelles physiques, les séquelles cognitives, les séquelles psycho-sensorielles et permet d’établir un barème allant de 1 à 100 pour l’indemnisation du préjudice corporel. Il prend en compte l’age de la victime, le taux retenu par l’expertise médicale réalisée, la souffrance endurée par les opérations liées au préjudice corporel et les souffrances après consolidation.

Concernant les accidents de la vie privée, le droit d’indemnisation de la victime est incontestable si elle bénéficie d’une garantie.
Si la procédure amiable n’aboutit pas, engager une procédure judiciaire reste encore une possibilité pour la victime.

Une procédure judiciaire

Il s’agit de la saisine d’une juridiction compétente. Ce peut être une procédure civile ou pénale, si l’auteur est poursuivi pénalement et que la victime s’est constituée partie civile. La saisine peut s’accompagner alors d’une demande d’expertise avec versement d’une remise, en argent, appelée provision.

C’est une procédure complexe et technique durant laquelle vont intervenir experts judiciaires médicaux et experts techniques. Les assureurs ou les fonds de garantie vont également être assistés par des médecins-conseils. Il est de ce fait recommandé pour les victimes d’être épaulée par au moins un médecin-conseil des victimes et un avocat spécialisé en préjudice corporel, qui veilleront à faire valoir les droits de la victime devant la juridiction.

La procédure d’indemnisation spécifiques aux accidents médicaux :

Enfin, il existe une procédure d’indemnisation spécifique aux accidents médicaux, aux aléas thérapeutiques et aux affections iatrogènes (les effets néfastes liés à un traitement médical). Il faut saisir la Commission de Conciliation et d’Indemnisation qui désignera un expert. Être assisté par un avocat et d’un médecin-conseil des victimes permet que rien ne soit omis pour éviter que la victime ne soit en position d’infériorité face à des professionnels.

Faire face à un préjudice corporel peut être une épreuve longue et difficile à traverser. Les procédures d’indemnisation sont complexes et peuvent être synonyme de contrainte, notamment après de longues démarches. C’est une situation de fragilité éphémère. En effet, il est important de bien s’entourer, de se sentir soutenir et bien conseillé dans les démarches à suivre.

Ne vous considérez pas comme seul face au préjudice, le rôle de l’avocat sera de vous assister dans chacune de ces étapes. C’est l’engagement du cabinet Ulrich Avocat à Lyon, faire valoir vos droits et obtenir la meilleure indemnisation possible en cas de préjudices corporels.

Vous pouvez consulter les avis clients sur le cabinet Ulrich Avocat :

EXCELLENT
Basée sur 109 avis
Mch Sarra
Mch Sarra
30 Janvier 2025
Un grand merci à toute l’équipe pour son professionnalisme, sa disponibilité et son accompagnement tout au long de mon dossier. L’avocat, l’assistante juridique et les stagiaires ont fait preuve d’une grande écoute et d’un suivi rigoureux. Je recommande vivement ce cabinet pour son sérieux et son efficacité.
jean-William dumont
jean-William dumont
4 Décembre 2024
Me ULRICH a su me conseiller dans un litige concernant un vice-caché de véhicule à la vente. Grâce à son intervention j'ai pu éviter une procédure judiciaire longue et couteuse. Un avocat compétent, honnête et sérieux que je recommande vivement!
said benaries
said benaries
2 Décembre 2024
Tres bonne avocat pour moi le meilleur de lyon Grâce à maître ULRICH je vais pouvoir voir ma fille que jai pas vue depuis des années . Je recommande vivement !!
Christelle Millet
Christelle Millet
19 Novembre 2024
C'est le troisième jugement où Maître Ulrich nous accompagne et conseille. Il est notre avocat depuis bientôt 4 ans. Et nous en changerons pas. 2 jugements gagnés contre l'ex femme de mon compagnon qui souhaitait emmener les enfants loin. Un jugement pour redressement de pension au tribunal judiciaire gagné ce jour contre mon ex mari. Un autre jugement en préparation pour décembre généré par mon ex mari. (oui nous sommes une famille vernis....) ces jugements sont très lourds pour notre famille et nos enfants. Maître Ulrich ne vous dira pas "oui oui oui vous avez raison..."pour vous faire plaisir. Il vous dira la vérité pour atteindre votre but: gagner votre jugement! Avec toute son expérience des tribunaux et des juges. Ce n'est pas un avocat qui prend son argent et reste passif. Ses mots d'ordre sont" aide et accompagnement". Il se rend aux audiences pour gagner. Donc s'il vous représente en ce moment, même si vous êtes stressés, parfois abattus... parce que c'est dur... il vous aidera. S'il a pris votre dossier c'est que vous avez de fortes chances. Alors suivez ses conseils et faites appel à lui!
David Kavel
David Kavel
13 Novembre 2024
L'affaire est gagnée !!! Merci à maître ULRICH
Larbi B
Larbi B
29 Octobre 2024
Le cabinet et Me ULRICH constituent un cabinet expert en droit à l'écoute de ses clients. J'ai pu en bénéficier tout au long de ma procédure. Systématiquement Me ULRICH en personne à répondu à mes rendez-vous téléphoniques et à mes courriels pour me conseiller et me rassurer. Grâce à son expérience, expertise, ecoute et defense de mes droits j'ai pu obtenir un jugement équitable ! Je le recommande vivement.
karima daoudi
karima daoudi
21 Octobre 2024
Mes enfants et moi même remercions de tout coeur Maitre Ulrich. J'ai obtenue l'autorité parentale exclusive et Mr n'a plus le droit de visite sur nos enfants. Je suis soulagee de savoir que maintenant mes enfants sont en sécurité! Merci encore
Emilie Gutierrez
Emilie Gutierrez
28 Août 2024
Une écoute et une réactivité sans failles. Mille mercis.

1 commentaire sur “Préjudice corporel, dommage corporel : faites valoir vos droits”

  1. Ping :Bien immobilier : comment agir en cas de vice caché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *